10 – Empathie et changement de cap

La situation s’est dégradée de manière inquiétante, mais rien d’aussi grave que dans mon enfance : la vie en communauté m’est vraiment difficile en ce moment. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive plus à me contrôler, alors que dans un village aussi petit, cela devrait être dans mes cordes. J’ai eu plusieurs excès de colère démesurés lors de mes petits boulots collaboratifs, heureusement, Gaïzka a dû connaître des empathes avant moi, car elle a pris l’initiative de m’isoler chaque fois que c’est arrivé, me bloquant contre elle, de tout sa force parfois afin de m’apaiser de son propre calme. Cette femme n’a pas fini de me surprendre, cependant, elle ne sera pas toujours là, et si cela s’aggrave je pourrais blesser quelqu’un.

Je suis inquiet… est ce que je suis vraiment apte à supporter ce genre de vie ? Suis-je condamné à vivre en ermite ?

Mes ancêtres tentaient de préserver le sang magique de la famille. Le problème avec la préservation du sang, c’est que cela peut créer des dégénérescences mentales, physiques ou encore magiques. Dans mon cas, elles furent magiques, puisque je n’ai pas hérité du don des mots, ou de celui des langues animales, ou encore des charmes écrits dont ma famille est si fière. J’ai hérité de la magie néfaste de l’empathie. Dans mon enfance, diverses personnes ne se sont pas privées de me dire que j’étais une erreur de la nature, ou même une punition pour ma lignée.
Les adultes sont tellement bêtes quand ils ont peur.

Notes de M.A. :
Dans les grandes lignes, on peut dire qu’il y a plusieurs types de manifestations de l’empathie, qui dépendent de l’humeur de l’empathe, de sa fatigue, de son niveau de magie et de la maitrise qu’il en a.
Au stade 1, il perçoit les émotions des autres.
Au stade 2, les émotions des autres affectent l’empathe, voire même, il ne différencie plus si elles leur appartiennent ou pas.
Au stade 3, les sentiments se transforment en entailles ou autres marques sur le corps de l’empathe; il transforme la douleur morale en douleur physique.
Au stade 4, l’empathe peut transférer cette douleur physique ou morale à une personne tierce.
Il y a encore d’autres stades, et ce n’est pas quelque chose de linéaire. Ce sont ceux que l’on trouve le plus souvent dans les ouvrages qui en parlent, mais également les stades que Louka a lui-même expérimentés dans sa vie. Les autres stades sont soit des mélanges avec d’autres magies, soit des stades tout juste bons pour les contes.

On ne peut pas non plus dire que tout le monde m’ait tourné le dos, je continue à fréquenter le village, mais il m’est difficile de travailler sans pouvoir m’esquiver dès que nécessaire. En conséquence, j’ai souhaité vivre d’autre chose, reprendre mon travail plus solitaire. Sur la suggestion de plusieurs personnes, villageois ou marchands de passage, j’ai progressivement proposé mes services d’enseignement pour la lecture et l’écriture, ainsi que certains travaux d’édition et d’imprimerie, comme la création du papier, les reliures… Ce ne sont pas des activités très stables, mais ça me suffit pour vivre. Comme le dit mon amie chasseresse « Tant que tu as de quoi manger et un toit au-dessus de la tête, tu as l’essentiel ».
Et pour aujourd’hui, je me contenterai de cela.


Commentaires

Laisser un commentaire