19 – Vieilles histoires de famille

Il y a eu une chute brutale des températures, ce qui a obligé un couple de voyageurs à se réfugier dans le village le temps de revoir leur équipement, mais tout comme cela a été le cas pour moi à mon arrivée, ils se sont heurtés à une population qui n’ouvre pas sa porte facilement pour la nuit. Ainsi ils sont restés chez nous pour quelques jours et j’ai pu renouer avec certaines tâches familiales. En effet nos invités, Garance et Hortense, ne sont pas des voyageurs quelconque, ce sont des conteurs, leur lignée et la mienne se croisent depuis des centaines d’années.

Je me rends compte en écrivant ces lignes que je n’ai encore jamais écrit sur la Chute des Hommes, cependant très peu d’ouvrages l’ont fait : 
À l’origine de notre ère, une forme de magie que les anciens hommes avaient sous estimée a implosé et cela a amené notre espèce, alors primitive, proche de l’extinction. Ils n’avaient aucune magie individuelle en eux, seule la “technologie” leur permettait de vivre, ils étaient devenus très dépendants au point d’y investir toutes leurs connaissances. Les catastrophes climatiques se sont enchaînées, les populations ont dû migrer, mais elles n’avaient plus nulle part où aller. Après un temps dont nous ignorons la durée, le climat s’est stabilisé, ainsi que les populations, notre espèce ne comptait plus grand monde comparé aux milliards que nous avions été autrefois. Nous ne pouvions plus emmagasiner de l’énergie électrique et les connaissances écrites n’étaient plus trouvables ou consultables que dans de rares livres, mais surtout elles avaient survécu par la tradition orale.
Ainsi certaines familles ont décidé de voyager à travers le monde, pour écrire les connaissances, les traduire le cas échéant et les regrouper : c’est le cas de ma lignée.
D’autres voyagent à travers le monde pour partager ces histoires et à l’occasion en ajouter de nouvelles, ils sont protégés par le savoir : on ne doit jamais s’attaquer à un conteur, c’est interdit et beaucoup d’histoires racontent ce qui arrive à ceux qui ont osé. Ils voyagent toujours par deux : un conteur et un musicien, cependant nous savons que de nos jours le musicien joue souvent un rôle de protecteur.

Les conteurs vous dévoilent la partie constante du récit de la chute des anciens hommes; pour les détails de cette histoire, tout dépend de quel peuple vous la raconte, il en existe plusieurs variantes.
C’était passionnant d’échanger avec des conteurs, je n’en avais plus croisé depuis longtemps. Ils ont tous les deux des cheveux roux flamboyants. Garance est un homme de grande stature avec de longues tresses qui descendent jusqu’au milieu du dos. Quant à Hortense, c’est une femme à la silhouette rondelette, toute en courbes et en grâce, elle porte une belle crinière bouclée jusqu’aux épaules. Tous les deux sont vêtus de grandes capes réversibles avec un côté sombre pour les voyages, ou pour se cacher et un côté vif pour se faire remarquer en ville lors de représentations.
Ils ont raconté de nombreuses histoires à Mel, cette visite l’a enchanté. 

Que ce soit Garance qui conte et Hortense qui joue de la musique, de la harpe pour être exact, c’est surprenant : dans les couples de conteurs, on retrouve généralement le plus impressionnant des deux qui protège et l’autre qui conte, c’est un mode de vie particulier. Et traditionnellement leur communauté se regroupe durant l’hiver, mais nos invités ont accumulé les contre-temps ce qui les a obligés à changer leurs plans.

Cela fait trois jours qu’ils sont à la maison et le temps s’annonce meilleur demain, alors nous fêtons leur départ tous les quatre, entre pièces rapportées du village.


Commentaires

Laisser un commentaire