Aujourd’hui tonton Lou est malade, il dit que sa tête tape alors je vais m’occuper de lui.
J’ai neuf ans, je suis un petit peu grand, mais pas comme tonton et pas du tout comme Tata Gaïzka.
Tonton dit que bientôt je vais à l’école et Coline restera toute la journée à la maison. C’est long toute la journée. J’espère qu’elle ne s’ennuiera pas trop.
Tonton râle. Il croit que je dessine dans son journal, mais en vrai je fais son travail, j’écris la journée.
Aujourd’hui, quand tonton s’est levé, il avait les mains sur la tête et les yeux tout fatigués qui regardent pas droit. Il avait mis ses coudes sur la table alors que c’est pas poli, et il tenait sa tête, ça non plus c’est pas poli.
Ça fait déjà plusieurs jours qu’il a du bruit dans sa tête. Il aime pas voir de gens quand il est comme ça. Des fois il s’énerve sur des gens ou il a l’air prêt à pleurer, il fait un peu peur et ça l’énerve de m’entendre avoir peur de lui du coup il fait encore plus peur.
Je sais qu’il ne me ferait pas de mal, mais j’aime pas ça quand même.
Il parle tout seul aussi et quand il me regarde on dirait qu’il voit dans moi.
Il est pas poli, il dit des phrases courtes, pas comme quand il va bien.
J’aime pas ça.
Ce soir il me sourit un peu sans croiser mes yeux, il va mieux je crois. Je lui ai fais sa tisane quotidienne et ça lui a fait plaisir, il aime pas quand il ne peut pas la prendre. Il me dit que j’ai le droit d’aller chez Gaï si je veux, et que c’est à lui de s’occuper de moi et pas l’inverse, mais c’est mon tonton, je veux pas qu’il reste tout seul.
* * *
Note de Louka : je reprends mon carnet maintenant que la crise est passée. Ce petit bonhomme a été un bon infirmier, et surtout il a su être patient le temps que je reprenne des forces.

Laisser un commentaire