23 – Premier jour de classe

Un grand jour pour ce petit bout d’humain.
Il est bientôt huit heures et le soleil s’infiltre déjà dans la maison, je profite de ces derniers instants avant d’aller réveiller Mel pour son premier jour de classe. Il est vraiment impatient d’apprendre de nouvelles choses et de partager du temps avec ses camarades, il ne fait qu’en parler depuis que nous avons visité les lieux. Il s’agit d’un bâtiment datant de l’ancien monde, il servait de lieu de culte pour les dieux de leurs époques, ce n’est pas très grand, il y a une pièce ne pouvant contenir qu’une vingtaine d’élèves et une arrière salle pour le stockage. Nos charpentiers et maçons ont réparé le vieux bâtiment avec des matériaux plus actuels, les fenêtres ont été reconstituées à la façon des vitraux. Je l’envie un peu puisqu’à son âge je n’aurais jamais pu fréquenter les autres enfants dans un lieu tel qu’une école. 

J’écris avec beaucoup de sérénité, cette étape est importante pour lui, il va découvrir le monde avec d’autres points de vue, approcher d’autres gens que nous ne fréquentons pas forcément, après tout il y a beaucoup d’habitants du village que nous ne connaissons que de vue.
C’est son jour, aujourd’hui mon petit garçon va étendre ses ailes, aller découvrir un peu plus loin.

Au cours des dernières années je me suis occupé moi-même de l’enseignement de Mel, ce qui n’a pas été simple étant donné sa concentration minime et ma patience quasi inexistante, mais il sait écrire, lire et aussi compter, du moins quand il en a envie. Au fil du temps, j’ai accueilli des enfants du village pour leur apprendre les bases de la lecture ou de l’écriture, mais ce n’est pas pareil : il est plus simple d’enseigner à des enfants dont je n’ai pas à faire l’éducation, des enfants qui ne me le feront pas payer pendant toute la soirée si je les ai contrariés en expliquant qu’il y avait des fautes dans une rédaction, ou qui s’enfuient avant le matin quand nous avons prévu de travailler tôt après le petit déjeuner. Cela devrait donc changer nos relations familiales.

Avec l’ouverture de cette école, je vais être obligé de revoir mes plans, une majeure partie de mes revenus venant des cours que je donne, il va de nouveau falloir que je m’organise, cependant l’herboristerie semble plutôt prospérer et je peine de plus en plus à tout concilier; les choses se mettent probablement en mouvement vers du mieux.


Commentaires

Laisser un commentaire