Si le conte de Yaël est connu par de nombreuses personnes, plus rares sont ceux qui connaissent les textes racontant sa vie après le retour de l’être aimé.

Lorsqu’elle revint dans son village après de longs mois, ou même des années, Yaël avait bien changé : vaincre de telles créatures ne vous laisse pas indemne. Elle était devenue forte, d’une masse musculaire imposante, les épaules puissantes. Elle avait appris à se battre tant avec son arc que son épée. Ses rencontres aussi l’avaient forgée. De village en ville, elle s’était frottée à toutes sortes de populations, allant des seigneurs aux crève-la-faim. La découverte des savoirs ancestraux autant que la lecture d’ouvrages centenaires l’avaient rendue bien érudite.

Si autrefois sa vie avait été dévouée à sa famille, ses ambitions avaient changé en même tant qu’elle. Le roi avait toujours réussi à faire survivre son peuple, mais il ne pouvait pas parler de prospérer et encore moins d’expansion. Chaque décision qu’il prenait était pour elle sans ouverture sur le monde. De plus en plus souvent, elle demandait audience pour expliquer en quoi telle ou telle décision manquait de cohérence. 

Au début agacé, le roi se rendit vite compte de la pertinence de ses propositions. Elle fut nommée conseillère et rapidement la ville prit une direction plus favorable : il faisait bon y vivre, et des personnes de tout horizon vinrent s’y installer tellement sa réputation était bonne. Yaël était pragmatique, objective et bienveillante. Certes, elle ne satisfaisait pas tout le monde mais on l’appréciait pour sa droiture. Quand le roi ne se sentit plus capable de régner, il lui donna les pleins pouvoirs. Et sans surprise, elle fit des merveilles. Ainsi, quand celui-ci mourut, il fut évident pour tout le monde qu’elle devait prendre sa place. 

Durant des décennies, elle veilla sur les siens ; la malédiction qu’elle avait acquise nous laisse penser que l’on pourrait même parler de siècles. Son règne fut long et prospère. On ne prétend pas qu’il fut parfait et certains disent même qu’il se finit de manière brutale.

Elle avait déjà prouvé qu’elle irait au bout du monde pour ceux qu’elle aimait et que même la mort ne lui faisait pas peur.


Commentaires

Laisser un commentaire